INDICE DE RÉFÉRENCE
DE MEMBRANES CÉRAMIQUES

RÉSUMÉ DE RAPPORT INTERMÉDIAIRE T3/2019

25 ans après l’invention de la technologie, 20 producteurs de membranes plates en céramique ont été identifiés. Au cours des dernières années en particulier, plusieurs nouveaux fournisseurs en Chine ont établi des installations de production à grande échelle.

À ce jour, CERAFILTEC a testé 11 membranes plates en céramique différentes et caractérisé leur performance avec de l’eau propre et dans des conditions d’application.

STATISTIQUES

PRODUCTEURS PAR RÉGION

MATÉRIAUX MEMBRANAIRES

LARGEUR DE MEMBRANE

ÉPAISSEUR DE MEMBRANE

TAILLE DES PORES DE LA COUCHE ACTIVE DU FILTRE

CAPACITÉ DE PRODUCTION ANNUELLE PAR MATÉRIAUX

TESTS D'EAU PROPRE

La pression de filtration (PTM) ainsi que la pression du lavage ont été caractérisées. Tous les résultats sont normalisés à une température standard de 20 °C. Les courbes illustrées du PTM sont basées sur un flux de 400 LMH. À la minute 34, les membranes ont été lavées à un débit 3.5 fois plus élevé.

De nouvelles membranes ont été utilisées (comme reçu par les producteurs) sans aucun nettoyage supplémentaire avant les tests avec de l’eau propre. Les dépôts de poussière et le restant d’air restant à l’intérieur des pores pendant les premières minutes de filtration perturbent habituellement les valeurs de performance. Par conséquent, pour l’évaluation de l’indice de référence, seules les dernières valeurs de PTM restabilisé et enregistrées après un lavage exécuté sont prises en considération.

PTM À 400 LMH, TEMPÉRATURE NORMALISÉE, EAU PROPRE [mbar]

PRESSION DE LAVAGE À 1,400 LMH, TEMPÉRATURE NORMALISÉE, EAU PROPRE [bar]

Pour mieux pouvoir estimer la qualité des membranes et la caractéristique des matériaux, les perméabilités ont été normalisées à une taille standard de pores de 0.1 µm calculé en fonction de la perte de pression du diamètre des pores.

COMPARAISON DE LA PERMÉABILITÉ, TEMPÉRATURE NORMALISÉE VS TAILLE DE PORES ET TEMPÉRATURE NORMALISÉE [1,000 x LMHbar]

TESTS DE FILTRATION DE COUCHE DE GÂTEAU INORGANIQUE

Le processus de filtration de couche de gâteau active est l’une des caractéristiques uniques de la technologie de membrane plate en céramique. La couche de gâteau peut être utilisée comme couche de filtre supplémentaire pour une élimination améliorée des très petites particules et des fractions colloïdales. Elle peut également être utilisé pour adsorber des substances dissoutes dans l’eau. La couche de gâteau formée peut fonctionner comme revêtement protecteur pour réduire au minimum le colmatage biologique ou des dépôts de sels.

Des particules ou des flocs de couche de gâteau courants sont à base d’oxydes métalliques, par ex. à partir de Fe et de Mn, mais ils peuvent également être à base d’aluminium ou de précipitants de dureté.

Les tailles de particules de couche de gâteau au-dessous de 0.4 µm sont courantes. Les membranes avec une taille de pores plus grande ou d’une large gamme de distribution de taille de pores seront perturbé par des baisses de performance, par exemple en raison de blocages de pores ou d’une qualité réduite de l’eau filtrée.

En général, plus la taille des pores est petite et plus la distribution de la taille des pores est serrée, meilleure est l’aptitude des processus de filtration de couche de gâteau.

PTM À 400 LMH, TEMPÉRATURE NORMALISÉE [mbar]

PRESSION DE LAVAGE À 1,400 LMH, TEMPÉRATURE NORMALISÉE [bar]

COMPARAISON DE LA PERMÉABILITÉ, TEMPÉRATURE NORMALISÉE [1,000 x LMHbar]

TESTS DE FILTRATION ENCRASSEMENT

Le comportement de l’encrassement biologique de la membrane est la connaissance clé nécessaire pour une projection adéquate de l’installation et une performance de processus stable.

Pour évaluer le potentiel d’encrassement, de l’eau contaminée organiquement a été utilisé pour simuler une eau avec la caractéristique d’un effluent traité ou de l’eau de rivière. Le flux de filtration a été fixé à une valeur réduite, mais toujours élevée de 200 LMH afin d’enregistrer le potentiel d’encrassement dans un court de temps. Le flux de lavage est réglé à 700 LMH, soit 3.5 fois le flux de filtration. À la minute 34, le lavage a été exécuté.

L’encrassement réversible et irréversible est illustré en fonction du déclin du PTM. Plus le déclin est faible, plus la susceptibilité à l’encrassement est faible.

PTM À 200 LMH, TEMPÉRATURE NORMALISÉE [mbar]

PRESSION DE LAVAGE À 700 LMH, TEMPÉRATURE NORMALISÉE [bar]

POTENTIEL D'ENCRASSEMENT [bar]

BENCHMARK STUDY
CERAMIC MEMBRANES

SUMMARIZED INTERIM REPORT Q3/2019

25 years after the technology invention, 20 ceramic flat sheet membrane producers have been identified. Especially over the past few years, several new suppliers in China have established large-scale production facilities.

As of today, CERAFILTEC has tested 11 different ceramic flat membranes and characterized their performance in clean water and under application conditions.

STATISTICS

PRODUCERS BY REGION

MEMBRANE MATERIALS

MEMBRANE WIDTH

MEMBRANE THICKNESS

PORE SIZE OF FILTER ACTIVE LAYER

ANNUAL PRODUCTION CAPACITY BY MATERIALS

CLEAN WATER TESTS

Filtration pressure (TMP) as well as backwash pressure have been characterized. All results are normalized to standard temperature of 20 °C. The illustrated TMP curves are based on a set flux of 400 LMH. At minute 34 the membranes were backwashed at a 3.5 times higher flow.

New membranes have been used (as received from the producers) without any additional cleaning prior to the clean water tests. Dust deposits and remaining air inside the pores during first minutes of filtration usually affect the performance readings. Consequently, for the benchmark evaluation only the last recorded values after executed backwash and re-stabilized TMP are considered.

TMP AT 400 LMH, TEMPERATURE NORMALIZED, CLEAN WATER [mbar]

BACKWASH PRESSURE AT 1,400 LMH, TEMPERATURE NORMALIZED, CLEAN WATER [bar]

To conduct more benchmarks against membrane quality and material features the permeabilities have been additionally normalized to a standard pore size of 0.1 µm based on pore diameter pressure loss calculation.

PERMEABILITY COMPARISON, TEMPERATURE NORMALIZED VS PORE SIZE & TEMPERATURE NORMALIZED [1,000 x LMHbar]

INORGANIC CAKE LAYER FILTRATION TESTS

The active cake layer filtration process is one of the unique features of the ceramic flat sheet membrane technology. A cake layer can function as additional filter bed for enhanced removal of very small particles and colloidal fractions. It can also be used to adsorb dissolved water contents. A formed cake layer can also function as protective coating to minimize membrane biofouling and scaling effects. 

Common cake layer particles or flocs are based on metal oxides, e.g. from Fe and Mn but they can also be based on Alum or hardness precipitants.

Cake layer particle sizes below 0.4 µm are common. Membranes with larger pores sizes or a wide pore size distribution range will be affected by performance declines, e. g. due to pore blockages or reduced filtered water quality. 

In general, the smaller the pore size and the tighter the pore size distribution the better the suitability for cake layer filtration processes.

TMP AT 400 LMH, TEMPERATURE NORMALIZED [mbar]

BACKWASH PRESSURE AT 1,400 LMH, TEMPERATURE NORMALIZED [bar]

PERMEABILITY COMPARISON, TEMPERATURE NORMALIZED [1,000 x LMHbar]

FOULING FILTRATION TESTS

The membrane biofouling behaviour is key knowledge needed for a proper plant projection and a stable process performance.

To evaluate the fouling potential organically contaminated water was used to simulate typical water characteristic of TSE or river water. The filtration flux has been set to a reduced but still high value of 200 LMH in order to record prospective fouling potential within a short time. The backwash flow is set at 700 LMH which is 3.5 times the filtration flux. At minute 34 the backwash has been executed. 

Reversible and irreversible fouling are illustrated based on TMP decline. The lower the decline the lower the susceptibility to fouling.

TMP AT 200 LMH, TEMPERATURE NORMALIZED [mbar]

BACKWASH PRESSURE AT 700 LMH, TEMPERATURE NORMALIZED [bar]

FOULING POTENTIAL [bar]

Close Menu